Pareil, pas Pareil – Mêmes droits pour tous !!

Événement

Pareil, pas Pareil – Mêmes droits pour tous !!

L’égalité en droits est garantie par notre constitution et défendue par l’article 2 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : « Même droits pour tous ». Que l’on se ressemble ou non, nous sommes toutes et tous égaux en droits. Le principe d’égalité suppose que la justice soit « aveugle » : elle ne tient pas compte des différences qui existent entre nous (d’âge, de sexe, de richesse, d’origine…) et traite équitablement deux personnes se trouvant dans une même situation.

Ce principe juridique s’applique aussi bien à l’éducation qu’à chaque acte de la vie citoyenne. Partout, en tout lieu et en toutes circonstances, nous sommes toutes et tous égaux en droit.

Cependant, ce qui est juste en droit peut parfois être ressenti différemment dans la vie quotidienne. Le sentiment d’injustice et d’impunité plane sur autant de stéréotypes à la peau dure que d’exemples tirés d’expériences plus ou moins personnelles. Dans les faits, cette égalité en droit peut être altérée par des pratiques et des mots, par des discriminations latentes ou cachées, par des normes sociales, culturelles et même éducatives. Beaucoup continuent à penser qu’ils ont moins de droits que d’autres.

L’égalité a un socle solide, mais subit bien des outrages. Il faut donc y être attentif dans nos comportements, gestes et propos. Il est essentiel de transmettre et de réaffirmer ce principe fondamental de notre République, et de prêter attention à celles et ceux qui se sentent victimes de discrimination ou privés de leurs droits, afin de pouvoir intervenir de manière appropriée, mesurée et juste.

Ensemble, faisons vivre l’égalité en droit au quotidien, en restant vigilants face aux discriminations et en renforçant l’accès aux droits pour toutes et tous, partout !

Martial Dutailly

Directeur général